Pg67
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Bernard Stiegler

Aller en bas

Bernard Stiegler Empty Bernard Stiegler

Message  olivK Lun 7 Jan - 22:10

Bonsoir,

Pour moi c'est l'un des esprits les plus brillants actuellement, bien loin de pseudo philosophes BHL ou Luc Ferry.
Son discours n'est pas toujours facile parce qu'il utilise des termes grecs. Mais quand on s'accroche et que l'on comprends, c'est vraiment une analyse du temps dans lequel nous vivons et du virage à prendre pour aller vers une civilisation éclairée, une économie de la contribution comme il l'appelle de ses vœux. J'aime bien sa critique de la télévision.

http://www.arsindustrialis.org/content/soci%C3%A9t%C3%A9-et-t%C3%A9l%C3%A9vision-au-xxi%C3%A8me-si%C3%A8cle-bernard-stiegler

A mon avis ce point manque au PG, dans le cadre de la 6ème pour moi il est indispensable que les citoyens soient constamment rééduqués et cela passe par une réforme des médias dont la télévision et un système éducatif qui apprends à appréhender les nouveaux outils de communication. Très peu de cours pour apprendre aux collégiens/ lycéens comment utiliser l'outil internet de manière éthique, vérifier une information, une source, comment protéger sa vie privée, comment utiliser les logiciels opensource (Linux) et prendre du plaisir et de l’intérêt à le faire...

De plus je suis certain qu'en réfléchissant à la rééducation massive du peuple à la fois par les médias, mais aussi en incitant à des pratiques communes (voir ce que dit Miguel B dans un autre sujet) on déconstruirait complètement le cœur du discours du FN en 10ans. Ensuite on pourrait aisément interdire ce parti et le laisser avec ses quelques cranes rasés, anciens des OAS et autres paranoïaques qui sont irrécupérables. Le dernier livre de Stiegler est d'ailleurs sur le vote FN, c'est mon prochain achat intello.

olivK

Messages : 63
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum